Bien qu’il soit facile de créer un compte Google My Business, il est important de prendre en compte certaines subtilités de l’outil afin d’améliorer son référencement local.
Dans cet article, nous vous donnerons des astuces et des conseils pour améliorer votre fiche d’établissement et ainsi susciter l’intérêt de vos prospects et clients.
Comment optimiser sa fiche Google My Business ?
Afin d’optimiser au mieux votre présence sur le web et votre référencement local, il est important d’optimiser sa fiche d’établissement Google My Business.
Votre positionnement peut évoluer selon :
La pertinence de votre fiche et de votre activité par rapport à la recherche de l’utilisateur. À travers cette notion, Google cherche à adapter ses résultats à l’intention initiale derrière la requête d’un internaute.
La distance : Google prend en considération la distance qui sépare l’emplacement de l’utilisateur et l’implantation de votre entreprise. A quelle distance se trouve votre entreprise par rapport à la localisation de l’utilisateur et de sa géolocalisation.
La popularité de votre business : selon la notoriété de votre entreprise et la note globale de vos avis, Google mettra plus ou moins votre établissement en avant sur ses listes réponses
4 conseils pour améliorer votre fiche
L’optimisation de sa fiche Google My Business n’est pas une chose facile.
C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour vous aider à l’améliorer.
Astuce n°1 : Renseigner les bonnes informations
En premier, veillez à bien choisir le nom qui apparaîtra sur votre fiche. Nous vous conseillons d’indiquer uniquement le nom de votre entreprise Bien que cela puisse paraître tentant, n’ajoutez pas de mots-clés supplémentaires dans le nom de votre établissement. En effet, Google sanctionne ce type de pratique et offre un meilleur référencement aux établissements qui indiquent uniquement leur nom d’enseigne dans ce champ.
Ensuite, ajoutez les informations de contact (téléphone, adresse, horaires). Ses informations sont bien souvent celles qui sont le plus recherchées par les utilisateurs lorsqu’ils se renseignent sur un établissement.
💡 Attention, il est primordial que les informations renseignées soient absolument identiques à celles mentionnées sur votre site web, puisque c’est l’une des données que Google va scanner pour déterminer votre référencement.
Astuce n°2 : Définir la bonne catégorie
Pour indiquer à Google dans quel secteur d’activité votre entreprise exerce, vous devez choisir une catégorie principale (vous pouvez même renseigner des catégories secondaires si besoin). Le choix de votre catégorie principale est très important car celle-ci a un impact sur votre référencement local. C’est grâce à cette catégorie que Google sait ce que vous faites et décide de vous afficher sur les critères de recherche d’un internaute. Elle doit donc être sélectionnée avec soin car elle permet aux internautes (qui peuvent être des clients ou des prospects) de mieux comprendre ce que vous faites, mais également de vous voir et vous trouver lorsqu’ils font une recherche sur un secteur d’activité précis. Si vous avez du mal à sélectionner votre activité principale parmi les choix proposés par Google, nous vous invitons à consulter la fiche Google My Business de vos concurrents. Cela devrait pouvoir vous aider à trouver dans quelle catégorie faire apparaître votre entreprise.
💡 Attention à ne pas abuser des catégories secondaires, elles doivent toutes rester cohérentes et pertinentes avec votre établissement.
Astuce n°3 : Rédigez la description de l'entreprise
Ce texte qui apparaît en bas de votre fiche Google My Business a pour but de mettre en avant votre entreprise en la présentant de manière attrayante. L’idée est de rédiger un texte / description qui donne envie d’en savoir plus sur votre société. Celle-ci doit permettre aux internautes de savoir qui vous êtes et d’identifier facilement les services et prestations que vous proposez. C’est un élément à travailler avec attention.
💡 Attention , vous n’avez le droit qu’à 750 caractères maximum, votre description devra donc être assez courte
Ne cherchez pas à blinder de mots-clés votre description, ça n’a aucun intérêt et votre référencement naturel ne sera pas boosté en faisant cela.
Astuce n°4 : Ajoutez les services que vous proposez
Une fois que vous avez sélectionné votre catégorie principale, vous avez la possibilité de lister tous les services proposés par votre entreprise. Comme pour le choix de votre catégorie, vous allez devoir sélectionner des mots-clés et des services qui vous correspondent parmi les choix proposés par Google. Si vous vous rendez compte que l’un des services que vous proposez n’est pas encore répertorié, vous pouvez l’ajouter en tant que service personnalisé. En renseignant vos services, vous allez permettre à Google de mieux comprendre votre activité, et c’est un excellent moyen d’ajouter naturellement des mots-clés précis sans risquer d’être pénalisé.
Astuce n°5 : Indiquez l'url de votre site internet
Vous possédez un site web ? Il est important de l’associer à votre fiche Google My Business. C’est intéressant pour Google qui va pouvoir l’analyser et lire vos contenus. Au-delà de plaire à notre ami Google, vous permettez aux internautes de découvrir votre entreprise et les services que vous proposez. En plus d’être pratique, ça vous donne de la crédibilité, c’est un gage de confiance et de sérieux. Sans oublier que votre site web profitera du trafic généré par votre fiche Google My Business, un cercle vertueux pour améliorer votre référencement (SEO).
💡 N’ajoutez pas vos liens vers une page Facebook ou Instagram pour combler, ce ne sera pas à votre avantage. En renseignant un site “officiel” qui sera référencé sur Google vous restez dans le cercle vertueux de Google.
Si vous n’avez pas de site web, vous pouvez solliciter notre agence pour vous accompagner dans la création de celui-ci. Nous proposons différents packs adaptés à chaque besoin.
Pour en savoir plus cliquez-ici.
Astuce n°6 : Publiez vos actualités et vos offres
Depuis quelques temps maintenant, Google a mis en place une nouvelle fonctionnalité sur Google My Business : les Google Posts. Nous vous invitons à les utiliser pour publier vos actualités, comme par exemple vos promotions, vos offres ou bien encore vos horaires exceptionnelles. Comme sur tout autre réseau social,les Google Posts sont un moyen de rendre visible votre établissement. Ces publications sont directement visibles en dessous des infos contact de votre fiche My Business sur les résultats Google. La fonctionnalité Google Posts est donc l’outil parfait pour mettre en avant des informations qui peuvent s’avérer déterminantes pour votre audience.
Pensez à inclure des liens et des Call-To-Action sur vos publications comme par exemple « Acheter », « En savoir plus » ou « S’inscrire ».
💡 Attention toutefois, ces publications suivent quelques règles. Déjà, selon la catégorie de posts que vous aurez sélectionné, certaines publications ne seront pas visibles plus de 7 jours dans votre fiche GMB. Ensuite, elles ne devront pas faire plus de 300 mots (60 à 70 caractères et le bouton d’accueil apparaissant seulement sur l’aperçu) et l’image sera au format 4:3.
Astuce n°7 : Ajoutez votre logo et vos photos
Si votre fiche GMB permet de fournir des informations détaillées sur votre entreprise, les internautes apprécieront également découvrir votre activité en images.
Sur votre fiche Google My Business vous allez pouvoir faire apparaître votre logo ainsi qu’une photo de couverture. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour les ajouter, pensez donc à le faire dès que possible. Plus vous donnez d’éléments à Google pour prouver votre légitimité et votre authenticité, plus il vous fera confiance.
D’ailleurs, selon une étude menée par Synup, les annonces avec photos sont considérées comme deux fois plus fiables et génèrent 35 % de clics en plus.
Nous vous invitons donc à ajouter des photos à votre fiche Google My Business pour y présenter vos locaux, votre équipe ou bien encore vos produits et services. Des photos représentatives et attrayantes peuvent également montrer aux acheteurs que votre entreprise propose ce qu’ils recherchent.
💡 Choisissez bien les photos que vous souhaitez montrer. Utilisez des photos récentes et de bonnes qualités. Il est même possible d’ajouter des vidéos ! Pensez à en ajouter régulièrement
Pour en savoir plus sur l’ajout de photos sur Google My Business, veuillez cliquez-ici.
Astuce n°8 : Recevoir des avis et y répondre
Nombreuses sont les entreprises et leur gérant qui l’oublient mais la fiche Google de leur établissement peut leur permettre de récolter des avis clients. Or, les avis positifs sont de véritables boosters de ventes.
Les avis présents sur votre fiche Google sont très importants pour votre référencement local, c’est même un des facteurs clés pour améliorer son positionnement dans le Local Pack de Google (Le “Local Pack“ de Google désigne une zone du moteur de recherche Google. A l’intérieur de celle-ci s’affiche les résultats locaux suite à une requête de l’internaute). En effet, les mots clés inclus dans les commentaires de vos clients sont pris en compte par Google pour améliorer votre positionnement de même que la fréquence de vos avis clients.
Les trois premiers résultats locaux qui s’affichent pour la plupart des recherches effectuées sur Google sont des établissements avec de nombreux avis et un nombre d’étoiles généralement supérieur à 4.
Répondez aux avis laissés par les utilisateurs à propos de votre établissement, qu’ils soient positifs ou négatifs, cela montrera à Google que vous êtes réactif et que vous vous intéressez à votre e-reputation.
💡 Pour récolter des avis Google plus facilement, vous avez la possibilité de partager à vos clients un lien direct. Il s’agit d’un petit lien, que vous pourrez transmettre par mail ou par SMS. Ce lien conduit la personne qui clique dessus directement dans la fenêtre qui permet de rédiger son avis (cela nécessite juste un compte Google). En utilisant cette méthode vous pourrez récupérer plus facilement des avis clients.
Clément Royer
Dirigeant fondateur
Après plus de 10 ans à travailler en tant que responsable marketing et directeur de création, Clément a créé Novakom, une agence qui répond aux ambitions qu'il a pour ses clients.
Fort de sa connaissance approfondie du monde du commerce et des services, Clément partage également régulièrement son expérience avec les membres du BNI Nancy Connect.