Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour



Menu

Contactez-nous

Nous situer

Le siège social
136 Bd de Finlande – 54340 Pompey
Nous coworkons ici
110 Rue des Quatre Éléments – 54340 Pompey

Téléphone

Email



Menu

Contactez-nous

Nous situer

Le siège social
136 Bd de Finlande – 54340 Pompey
Nous coworkons ici
110 Rue des Quatre Éléments – 54340 Pompey

Téléphone

Email

Appelez-nous

v

Écrivez-nous

Trouvez-nous

Nos réalisations

Google My Business : un vrai plus pour votre référencement local

Les fiches d’établissements Google My Business ( dorénavant appelé Google Business Profile) sont la vitrine de votre point de vente sur internet et améliorent votre visibilité ! Il est donc essentiel d’en optimiser le contenu afin de maximiser ces chances d’être vu et retrouvé.

En effet, plus de 85% des recherches en ligne sont effectuées via Google. Ainsi, lorsque vous référencez votre entreprise sur le moteur de recherche, les internautes accèdent à un certain nombre d’informations qui se trouvent sur Google My Business.

Google My Business, un précieux allié pour optimiser votre référencement local et votre e-réputation !

En utilisant Google My Business , vous pourrez donc vous assurer que les informations qui y figurent seront exactes et fiables.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages de cet outil pour votre entreprise et son référencement local.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil gratuit destiné aux gérants d’établissements qu’ils soient commerçants, artisans ou bien encore professionnels de santé…

Grâce à cet outil proposé par Google, vous allez pouvoir booster votre référencement local en ajoutant par exemple des informations sur votre entreprise, des actualités & des photos mais également en mettant en avant vos produits, vos promotions et vos services. Vous pourrez également collecter des avis clients et recevoir des messages. En résumé, avec votre cet outil vous allez améliorer la visibilité de votre établissement dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps et ainsi être plus facilement retrouver par les consommateurs locaux.

Quelques chiffres :

La mise à jour de votre fiche Google Business Profile est importante pour optimiser votre référencement local.
D’après une étude d’Ipsos Research, une fiche Google My Business à jour :

K

Est 2,7 fois plus susceptible d’être considéré comme pertinente aux yeux de Google.

K

Obtient en moyenne 4 fois plus de clics (téléphone, site web ou itinéraire).

K

Est 70% plus susceptible d’attirer des visites de lieux.

K

Est 50% plus susceptible de conduire à un achat.

K

Les entreprises qui utilisent des photos dans leur profil d’établissement obtiennent 42% de recherche d’itinéraire dans Google Maps et 35% de clics en plus sur le lien de leur site Internet par rapport aux entreprises qui n’utilisent pas d’image.

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Pour maîtriser votre réputation en ligne

Une des premières raisons qui doit vous inciter à créer et à gérer votre fiche Google My Business est la gestion de votre e-réputation. Google My Business vous permet de collecter facilement des avis de consommateurs ainsi que des messages. Le plus important est d’y répondre dans les 24/48h. Les avis clients sont une preuve sociale qui permet de conforter la décision d’achat des futurs consommateurs et ils renforcent la crédibilité de votre établissement. Vous devez répondre à chaque avis reçus qu’ils soient positifs ou négatifs

Pour informer votre clientèle

Le second intérêt de Google My Business est de pouvoir donner des informations précises sur votre entreprise comme par exemple : votre adresse, numéro de téléphone et vos horaires d’ouverture, le lien vers votre site internet, des photos de votre magasin ou de votre équipe. Vous allez pouvoir renseigner toutes les informations que vous jugerez nécessaires pour aider les consommateurs locaux à vous trouver plus facilement. Il est donc essentiel pour vous de signaler à Google que vous avez un établissement physique à proximité pour générer plus de trafic dans votre magasin. D’ailleurs, votre fiche Google My Business apparaît également sur Google Maps, vous pouvez ainsi guider les internautes vers votre point de vente.

Pour améliorer votre référencement local

La création de votre page pourra également améliorer la visibilité de votre magasin / entreprise dans les résultats de recherche. En particulier sur les recherches effectuées en mobilité via un smartphone. En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche depuis son mobile, le moteur de recherche Google met en avant les établissements locaux dans sa liste de réponse. Il est donc essentiel pour vous de signaler à Google que vous avez un établissement physique à proximité pour générer plus de trafic dans votre magasin. D’ailleurs, votre fiche Google My Business apparaît également sur Google Maps, vous pouvez ainsi guider les internautes vers votre point de vente.

Pour communiquer avec vos clients et mettre en avant vos produits & services

Les fonctionnalités offertes par Google My Business sont nombreuses. Outre le fait de communiquer vos coordonnées (comme sur un annuaire classique, vous avez aussi la possibilité de publier des actualités qui apparaîtront directement sur votre fiche, à droite des résultats de recherche. Utilisez cette fonctionnalité pour mettre en avant vos actualités, faire la promotion d’un événement, de vos produits ou partager une offre spéciale pour attirer plus de trafic dans votre magasin et augmenter vos ventes. Vous pourrez également faire apparaître sur votre fiche d’établissement vos produits & services ainsi que votre menu si vous êtes un restaurant (les restaurateurs peuvent même proposer aux consommateurs de réserver une table en ligne). Toutes les informations que vous allez renseigner ont un seul but : Permettre aux visiteurs et consommateurs de mieux connaître votre entreprise lorsqu’ils tombent sur votre fiche.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, Google My Business est un outil indispensable pour améliorer votre référencement naturel local. Il vous offre gratuitement de nombreuses possibilités pour développer votre visibilité à travers la géolocalisation et permet de vous faire connaître auprès des internautes et des prospects. Google My Business offre également à vos clients la possibilité de déposer des avis sur votre établissement, vous devrez prendre le temps de répondre à chaque commentaires pour optimiser votre e-réputation.

Une fiche Google My Business optimisée est un facteur déterminant pour Google en matière de référencement local et représente environ 25% du référencement naturel. Les entreprises ayant complétées à 100% la fiche de leur établissement enregistrent en moyenne 4 fois plus de clics vers leur site web, sur leur numéro de téléphone ou bien encore sur l’itinéraire permettant aux internautes de se rendre en magasin

💡 Dernier conseil : Si la création de votre fiche Google My Business & son optimisation vous paraît longue ou complexe ou bien encore si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, nous vous invitons à nous contacter (lien vers la page contact de notre site web) pour vous aider à optimiser votre référencement local.

Clément Rouyer
Clément Rouyer

Dirigeant fondateur de Novakom

Après avoir exercé pendant plus de 10 ans en tant que responsable marketing et directeur de création, Clément a fondé Novakom, une agence à la hauteur des ambitions qu’il nourrit pour ses clients.

Fin connaisseur de l’univers du commerce et des services, Clément partage aussi régulièrement son expérience avec les membres du BNI Nancy Connect.